Le Défi Babelio Kézako ?

Le Défi Babelio Kézako ?

 

Le défi Babelio est un défi littéraire numérique et collaboratif proposé sur 4 niveaux : Ulis/Segpa (CM2 à 5e), Junior (CM2-6e), Ado (5e-4e) et Ado+ (3e-lycée)

Ce défi prend appui sur le réseau social Babelio (d’où son nom) pour la publication des critiques, des quiz et des échanges entre classes.

Ce défi s’articule autour d’une sélection de 10 livres pour le défi Ulis/Segpa, 30 livres pour le défi Junior, 35 pour le niveau Ado, 40 titres pour le défi Ado+. Ainsi chaque élève d’une classe peut choisir un livre différent de celui de ses camarades.

Les élèves des classes inscrites vont, tout au long de l’année, participer aux défis littéraires et numériques proposés par l’équipe organisatrice. En fin d’année un quiz final proposant une question par livre de la sélection sera la dernière étape du défi.

Un défi collaboratif à deux niveaux…

Tout d’abord le défi est collaboratif au sein de la classe, entre les élèves de chaque classe inscrite car ils vont s’entraider tout au long de l’année pour participer aux défis et surtout pour lire TOUS les livres de la sélection (c’est la classe qui doit les lire, pas chaque élève :-))

Il y a aussi une collaboration entre collègues participants grâce à la création d’un forum que vous trouvez dans les onglets du menu à « Forum du Défi Babelio« 

C’est grâce à cette communauté que vous pourrez échanger avec les autres participants, découvrir les défis lancés et les productions des autres participants, partager les productions de vos élèves, vos idées, vos outils, vos activités, poser des questions et répondre aux questions des autres participants.

Le défi est aussi numérique…

Les élèves vont apprendre à utiliser de façon éthique et responsable le réseau social littéraire Babelio et les outils numériques utilisés. Chacun les choisit en fonction de ses envies et compétences, tout au long de l’année pour les différentes activités : publier des critiques de livres, réaliser des objets littéraires numériques, et des créations multiformes originales > carte d’identité, quiz, nuage de tags, booktrailers, photo mystère… à partir de différents outils en ligne (padlet, powtoon, animoto…).

Comment est effectuée la sélection du Défi Babelio ?

Ces défis s’appuient sur les livres des sélections Ado+, Ado, Junior et Ulis/Segpa

Les sélections sont révélées en juin de l’année précédente afin que vous puissiez commander les livres avant de partir en congés, et lire pendant les vacances d’été.

Tous les adultes participants de l’année en cours peuvent contribuer à cette sélection en collaborant au tableau coopératif proposé en mai.

Je n’ai pas trouvé de collègue pour travailler avec une classe, comment puis-je participer ?

Vous pouvez bien entendu participer avec des élèves volontaires dans un club lecture par exemple. Vous aurez les mêmes chances que les autres de gagner.

Dois-je participer à tous les défis ?

Non, pas forcément, toutes les activités proposées ne sont pas obligatoires, libre à vous de participer ou non, selon vos envies et vos possibilités. Le défi Babelio est un cadre qui peut simplement vous aider à proposer des activités littéraires à vos élèves.

Évidemment, plus vous participez, plus vous avez de chance de gagner (voir le paragraphe “Comment peut-on gagner le défi”) !

Certains choisissent de se servir seulement de la liste de titres comme d’une sélection pour les achats du CDI, certains vont seulement poster des critiques et échanger avec le collège d’à côté, certains vont faire aussi réaliser des quiz, d’autres des booktrailers (mini-vidéo de présentation de livres).

Bref, nous tenons à cette liberté qui permet à chacun de mener le défi à son rythme et dans la mesure de ses moyens.

De même si vous souhaitez travailler sur une liste raccourcie, c’est également possible.

Quels sont les objectifs du Défi babelio ?

Inciter à la lecture en favorisant le choix (le lecteur a toutes les chances de trouver une lecture adaptée à ses goûts et son niveau parmi les 30, 35 ou 40 titres sélectionnés) et transmettre des savoirs en lien avec l’EMI. Faire découvrir le fonctionnement d’un réseau social, comprendre ce qu’est l’identité numérique, travailler l’argumentation, proposer des activités créatives, expérimenter des outils numériques pour échanger et communiquer et former des cyber-citoyens producteurs de contenus en ligne.

D’un point de vue personnel, le défi vous aide à vous former à de nouveaux outils numériques et à la diffusion des productions.

Qui est l’équipe organisatrice du Défi ?

L’équipe organisatrice est composée de professeur.e.s-documentalistes en collège et en lycée, totalement bénévoles. Pour toute question particulière qui n’aurait pas trouvé réponse ici, vous pouvez entrer en contact avec nous via twitter ou gmail.

Plus d’infos sur le défi  

Afin de vous familiariser avec le Défi, nous vous invitons à lire le dépliant de présentation (bientôt mis à jour pour 2022/2023).

Sur ce site, vous retrouverez la liste des participants, les sélections, des exemples de progressions, l’actualité du défi… (onglets en haut de page)

Sur Twitter :

– le compte du Défi @DefiBabelio

– la balise pour suivre le défi Babelio sur Twitter est  #defibabelio

N’hésitez pas à échanger et poser vos questions sur le forum du défi ou sur twitter.

A bientôt…

Articles récents

  1. Palmarès 2021-2022 Laisser un commentaire
  2. Etiquettes 2022-2023 Commentaires fermés sur Etiquettes 2022-2023
  3. Affiches 2022-2023 Commentaires fermés sur Affiches 2022-2023
  4. Les réponses aux quiz ! Commentaires fermés sur Les réponses aux quiz !
  5. Toutes les productions proposées à l’instadéfi à partager ! Commentaires fermés sur Toutes les productions proposées à l’instadéfi à partager !
  6. Sélections 2022-2023 Commentaires fermés sur Sélections 2022-2023
  7. Résultats des votes des Livres d’Or et des titres reconduits pour 2022/2023 Commentaires fermés sur Résultats des votes des Livres d’Or et des titres reconduits pour 2022/2023