Le calendrier est indicatif et peut être adapté par chacun puisque, nous le rappelons encore ici, tous les défis sont proposés, non imposés.
De septembre aux vacances de la Toussaint : Création des comptes classe sur Babelio et découverte de la sélection. Travail sur l’avatar, le nom du compte classe, et la biographie du compte classe. Travail sur une charte de publication, signature des autorisations parentales de publication et d’utilisation d’un réseau social. (Exemples dans l’onglet ressources)
De la Toussaint à Noël : abonnements aux comptes classe (“Amis”) grâce à la liste des participants sur le site du défi.
Défi Cartes d’Identité : chaque classe publie une photo, un dessin qui caractérise sa région, sa ville ou son établissement et qui sera reconnaissable par tous (ex : canal du midi), cette carte sera ensuite déposée sur un padlet coopératif.
Publication des premières critiques sur Babelio, commentaires des critiques des autres classes. Publication des premiers quiz et partage de ces quiz sur les réseaux.
Janvier – Février : Réalisation de productions autour du défi Babelio : affiches, infographies, bookface, mises en situation de livres, couvertures avec des tags (nuages de mots).
Des vacances d’hiver aux vacances de printemps :
Instadéfi ou photo mystère : Jeu-devinette à partir de photos, l’objectif étant de retrouver le titre du livre à partir d’un montage photo qui peut être proposé par les participants.
Réalisation de Booktrailers (bandes annonces de livres), vidéos, stop-motion, infographie…
Visio entre les classes ou rencontre physique (café lecture débat). Visio avec un.e ou des auteurs/autrices de la sélection, ou rencontre physique. Échanges sur Twitter avec les auteurs/autrices du défi. Certain.e.s sont également présent.e.s sur la plateforme Babelio et proposent de recevoir les questions des élèves et d’y répondre.
Des vacances de printemps à la fin de l’année :
Fin de réalisation des productions et Quiz final (début mai).
C’est aussi la période où vous pouvez proposer d’autres activités à vos élèves, comme un speedbooking, une sortie scolaire, des boîtes lecture, etc… (Mais vous pouvez aussi organiser tout ça à n’importe quel moment de l’année bien sûr !)
Juin : Évaluation et organisation du prochain défi Babelio (sélection des titres). L’évaluation des productions est effectuée par un jury indépendant ne participant pas au Défi Babelio (enseignants volontaires, Canopé, Babelio).
Proclamation du vainqueur.
Dois-je participer à tous les défis ?
Non, pas forcément, toutes les activités proposées ne sont pas obligatoires, libre à vous de participer ou non, selon vos envies et vos possibilités. Le défi Babelio est un cadre qui peut simplement vous aider à proposer des activités littéraires à vos élèves.
Évidemment, plus vous participez, plus vous avez de chance de gagner (voir le paragraphe “Comment peut-on gagner le défi”) !
Certains choisissent de se servir seulement de la liste de titres comme d’une sélection pour les achats du CDI, certains vont seulement poster des critiques et échanger avec le collège d’à côté, certains vont faire aussi réaliser des quiz, d’autres des booktrailers (mini-vidéo de présentation de livres).
Bref, nous tenons à cette liberté qui permet à chacun de mener le défi à son rythme et dans la mesure de ses moyens.
De même si vous souhaitez travailler sur une liste raccourcie, c’est également possible.